L’EPM, ou Enterprise Performance Management, regroupe l’ensemble des outils, des méthodes et des processus qui permettent de piloter la performance d’une entreprise. Ces solutions sont aussi appelées outils de planification connectée, Budgeting & Planning ou Budgeting & Forecasting tool en anglais.
L’EPM permet à une organisation de définir des objectifs stratégiques, de piloter ses résultats, d’optimiser et de contrôler ses ressources ainsi que ses processus internes.
Il couvre généralement 3 domaines :
- La planification, le budget et les prévisions
- Le reporting et l’analyse
- La consolidation financière
Quel est l’objectif d’une solution EPM ?
Une solution EPM permet la collecte, la modélisation, l’analyse et la simulation des données pour améliorer la prise de décisions et l’efficacité opérationnelle. Elle remplace la production fastidieuse (souvent manuelle) de données de reporting, de prévisions financières et de planification opérationnelle à partir de tableurs comme MS Excel par une solution automatisée, centralisée et temps réel. Sa valeur ajoutée est donc d’optimiser les processus métier, de produire et de sécuriser l’information stratégique. Et surtout de faire gagner énormément de temps tout en éliminant les erreurs humaines !
Quels sont les avantages d’une solution EPM ?
Les technologies EPM de nouvelle génération offrent plusieurs avantages, notamment :
L’ intégration de données issues de multiples sources vers un système de gestion multidimensionnelle
- La collecte de données provenant de différentes sources telles que les ERPs, les logiciels comptables, les logiciels SIRH, le CRM, les réseaux sociaux, les données du marché, etc., avec des capacités intégrées de transformation à des fins de restitution et d’exploitation multidimensionnelles
- La centralisation des données dans une plateforme d’information unique pour avoir “une version de la vérité”.
L’ automatisation et le calcul en temps réel
- L’automatisation des processus de collecte et de consolidation des données.
- Le calcul en temps réel des indicateurs de performance, des analyses et des simulations sur un grand volume de données.
La planification collaborative
- L’automatisation des processus d’élaboration du budget, des prévisions et des business plans dans le cadre de la finance d’entreprise.
- La mise à disposition de formulaires en ligne permettant la saisie de données (prévisionnelles ou opérationnelles) par tous les contributeurs ainsi que leur agrégation en temps réel, supprimant ainsi les étapes de consolidation de fichiers et les nombreux allers-retours
- La collaboration entre les contributeurs géographiquement dispersés, avec l’intégration des commentaires et des process de validation (“workflows”) des données soumises.
Les fonctionnalités de simulation et de modélisation
- La simulation de multiple scénarios (“what if ?”) par saisie de données d’hypothèse dans le système EPM et la visualisation en temps réel de leur impact sur le résultat
- la modélisation de cas d’utilisation métier
Les fonctionnalités prédictives
- La mise à disposition de fonctions d’analyse prédictive permettant de travailler sur des scénarios complexes à partir de données historiques ou saisies.
Les fonctionnalités de Reporting avec une interface utilisateur conviviale
- La restitution des données dans de beaux tableaux de bord accessibles en temps réel en ligne et sur mobile pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.
- Les interfaces utilisateur conviviales qui permettent aux utilisateurs de naviguer facilement dans les différentes fonctions et de visualiser les données sous forme graphique, sans effort.
La protection des données
- L’accès sécurisé par login et mot de passe avec l’intégration des traces d’audit et des fonctions d’enregistrement des modifications par utilisateur.
La flexibilité du cloud
- L’accessibilité de la technologie en tant que solution saas (software as a service) sur le cloud, disponible en ligne sans nécessité d’achat, d’installation et de maintenance technique de serveurs au sein de son entreprise.
Qui sont les utilisateurs d’une solution EPM ?
La solution peut être intégrée au sein d’un département central pour consolider les résultats de l’ensemble de l’entreprise mais également dans un service qui souhaite optimiser le pilotage de son activité. Elle peut être accessible à tous les départements et est utilisable par différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise selon des droits d’accès établis.
Au niveau fonctionnel, les solutions EPM sont principalement utilisées par les directions financières, RH & RSE, Supply Chain, IT et commerciales. Mais leur périmètre ne doit pas être réduit à ces fonctions : en théorie, toute organisation qui fait du traitement et de la production de données destinées à du pilotage (reporting, planification) et à de l’analyse a intérêt à se doter d’un outil EPM. Et d’autant plus s’il y a un niveau de complexité important (plusieurs entités, départements, points de vente, produits, ressources, projets etc.).
Comment se doter d’une solution EPM ?
Pilotia vous accompagne dans la revue de vos processus internes de pilotage de la peformance, dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre besoin et dans son intégration dans votre entreprise.