Qu’est-ce que l’EPM et quels sont ses avantages pour votre organisation ?

L’EPM, Enterprise Performance Management, regroupe l’ensemble des outils, des méthodes et des processus qui permettent de piloter la performance d’une entreprise et de prendre de meilleures décisions.

Il couvre généralement 3 domaines :

  • La planification, le budget et les prévisions (forecast ou rolling forecast)
  • Le reporting et l’analyse de performance
  • La consolidation financière
 
 

Quel est l’objectif d’une solution EPM ?

Une solution EPM est une plateforme logicielle qui regroupe un ensemble d’applications analytiques destinées à la prise de décision et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Grâce à cette plateforme, la production fastidieuse (souvent manuelle) de données à partir de tableurs comme MS Excel ou Google Sheet est supprimée au profit de l’analyse et de l’interprétation de l’information produite. Sa valeur ajoutée est donc d’optimiser les processus métier et de sécuriser l’information stratégique. Et surtout de faire gagner énormément de temps tout en éliminant les erreurs humaines !

Selon les études APQC et Forrest Research, il est démontré qu’une solution EPM permet de réduire de plus de 40% le temps d’élaboration budgétaire et de forecast et de 30 à 50% les délais de clôture !

 

Qui sont les utilisateurs de ce type de solution ?

Les outils EPM sont intégrés au sein d’un département financier en central pour consolider le budget, les prévisions et les résultats de l’ensemble de l’entreprise mais également dans un service de fonction support qui souhaite optimiser le pilotage de son activité (RH, RSE, support commercial,IT, Supply Chain etc.). De manière générale, toute organisation qui fait du traitement et de la production de données destinées à du reporting, de la planification et à de l’analyse a tout intérêt à se doter de ce type de solution. Et d’autant plus s’il y a une complexité importante au niveau de son activité : plusieurs filiales ou entités juridiques, plusieurs départements et centres de coûts, de multiples points de vente, produits, ressources, projets etc..


Quels sont les principaux avantages d’un outil EPM de nouvelle génération ?

1- L’ intégration de données issues de multiples sources vers un système de gestion multidimensionnelle

  • La collecte de données provenant de différentes sources telles que les ERPs, les logiciels comptables, les logiciels SIRH, le CRM, les réseaux sociaux, les données du marché, etc., avec des capacités intégrées de transformation à des fins de restitution et d’exploitation multidimensionnelles.
  • La centralisation des données dans une plateforme d’information unique pour avoir “une version de la vérité”.
  • Les fonctionnalités natives de transformation de données transactionnelles vers des données consolidées de gestion, exploitables pour l’analyse sans avoir besoin de recourir à des applications tierces.
 

2- L’ automatisation et le calcul en temps réel

  • L’automatisation des processus de collecte et de consolidation des données.
  • Le calcul en temps réel des indicateurs de performance, des analyses et des simulations sur un grand volume de données.
 

3- La planification collaborative

  • L’automatisation des processus d’élaboration du budget, des prévisions et des business plans dans le cadre de la finance d’entreprise.
  • La mise à disposition de formulaires en ligne permettant la saisie de données (prévisionnelles ou opérationnelles) par tous les métiers ainsi que leur agrégation en temps réel, supprimant ainsi les étapes de consolidation de fichiers et les nombreux allers-retours. 
  • La visualisation en temps réel de l’impact des données saisies dans les tableaux de bord.
  • La collaboration entre les contributeurs géographiquement dispersés, avec l’intégration des commentaires et des process de validation (“workflows”) des données soumises.
 

4- Les capacités de simulation et de modélisation

  • La simulation de multiple scénarios (“what if ?”) par saisie de données d’hypothèse dans le système et la visualisation en temps réel de leur impact sur le résultat.
  • la modélisation de cas d’utilisation métier grâce au moteur de calcul qui permet la création règles de gestion paramétrables et facilement adaptables.
 

5- L’analyse adhoc simplifiée et ludique

  • La possibilité de naviguer du niveau le plus consolidé d’un résultat au niveau transactionnel par simple double clic.
  • Les multiples croisements possible d’axe d’analyse de manière digitale sans besoin de recourir aux TCD.

6- Les possibilités prédictives

  • La mise à disposition de fonctions d’analyse prédictive permettant de travailler sur des scénarios complexes à partir de données historiques ou saisies.
 

7- Le reporting simplifié via une interface utilisateur conviviale

  • La restitution des données dans des tableaux de bord accessibles en temps réel en ligne et sur mobile pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.
  •  Les interfaces conviviales qui permettent aux utilisateurs de visualiser les données sous plusieurs formes de graphiques (courbes, waterfalls, histogrammes…) sans effort.
 

8- La protection des données

  • L’accès sécurisé par login et mot de passe avec l’intégration des traces d’audit et des fonctions d’enregistrement des modifications par utilisateur.
 

9- La flexibilité du cloud

  • L’accessibilité de la technologie en tant que solution saas (software as a service) sur le cloud, disponible en ligne sans nécessité d’achat, d’installation et de maintenance technique de serveurs au sein de son entreprise.
 

10- La maintenabilité par des non experts et la puissance du No Code

  • Aucune connaissance de programmation ou de langage SQL nécessaire.
  • Des applications maintenables par des métiers habituées à la manipulation des données sans expertise technique.
 
 A ces fonctionnalités, il faut rajouter l’intégration récente et progressive de l’intelligence artificielle qui permet d’assister les utilisateurs dans leurs analyses.


Comment trouver la solution adaptée à ses besoins  ?

La première étape pour une entreprise non équipée d’un outil EPM est d’identifier tous les processus de reporting et de planification internes à optimiser puis de définir ceux qui sont prioritaires. Il est souvent conseillé de voir grand mais de commencer avec des “quick wins” (gains rapides) en identifiant des processus facilement modélisables afin d’encourager par la suite d’autres projets plus importants. Les processus d’élaboration budgétaire et de forecast sont souvent d’excellents points de départ pour démarrer la digitalisation de vos process et sont particulièrement adaptés aux outils EPM.
 
La deuxième étape sera de lancer un benchmarking des solutions existantes. Il existe plus d’une quinzaine de solutions éditeur EPM fiables et reconnues sur le marché. Pour trouver la solution adaptée à ses besoins et à son entreprise, il est recommandé de se faire accompagner par des experts qui pourront vous conseiller sur les avantages et les inconvénients de chaque solution éditeur ainsi que sur le lancement de votre projet.
 

Pilotia vous accompagne dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre besoin et dans son intégration dans votre entreprise.

Charles-Henri VENN

Charles-Henri VENN

Passionné par l'univers de l'EPM depuis plus de 20 ans, j'aide les entreprise à intégrer la solution qui correspond à leur besoin et qui leur permet de dépasser leurs objectifs.

Tous nos talents pour le pilotage de votre performance